Newsletter Avril 2016

31/03/2016 17:23

Chers lecteurs et adhérents,

Le mois d'avril comptera deux grosses semaines d'activités, avec donc un condensé d'ateliers pour petits et grands !
 
Tout d'abord nous souhaitons vous rappeler, ou vous prévenir si vous ne l'avez pas lu sur le site, que l'association ouvre plus régulièrement des activités 2-5 ans aux côtés des traditionnelles 0-3 ans.
Ainsi, le 8 avril, pour pourrez découvrir le Kid Pilates, pour initier le petit à l'approche du sport à travers exercices et postures ludiques ; s'en suivra un cycle sur mai-juin. Les samedis les enfants peuvent désormais faire de la musique jusqu'à 5 ans pour découvrir les sons, la voix, les instruments... Enfin le vendredi soir l'espace sensori-moteur s'adresse aux enfants jusqu'à 4 ans en personnalisant le matériel et les activités au sein d'un univers riche en découvertes (parcours moteur, bacs sensoriels, activités d'éveil...)
 
A votre demande, nous avons créé un atelier d'éveil sensoriel le mercredi matin. Une très jolie réussite que nous espérons pouvoir renouveler. Ce cycle s'achève le 6 avril. Il reste néanmoins 2 places à cette date pour ceux qui veulent le découvrir. La musique lui laisse place les autres mercredis pour 3 séances. Dans la continuité, nous vous invitons à consulter le multi-activités du mercredi, qui offre à votre enfant différentes opportunités d'éveil (art, musique...), ou le sensori-moteur du vendredi soir qui éveille l'enfant en alliant les sens, la main et le corps en général.
 
Du côté des parents et des professionnels, suite à plusieurs demandes, nous avons rajouté un cycle de formation Montessori à la carte. Le premier module, prérequis commun aux autres, aura lieu dimanche 10 avril de 14h à 16h30. Les autres dates pour chaque tranche d'âge seront communiquées bientôt via l'agenda en ligne. Notez qu'une formation 0-5 mois sera proposée. Elle n'a généralement lieu que deux fois par an ; les femmes enceintes, les assistantes maternelles etc. pourront donc en profiter pour aménager durant les beaux jours !
Vous savez également peut-être que nous proposons depuis le début de l'année différents temps de rencontre pour les parents et les familles. Le mercredi après-midi nous mettons à disposition un lieu pour se retrouver entre mamans, prendre un café, tandis que les enfants peuvent jouer à proximité sans déranger et sans danger. Ce sont les B.Mam
Les Petites discussions entre parents, pour parler de pédagogies et d'éducation bienveillante, ne pourront avoir lieu en avril à cause des vacances scolaires. En revanche prennent place sur le calendrier les Rencontres Ecole à la maison, qui se tiendront pour la première le samedi 2 avril à 14h30.
Ces projets d'échanges et rencontres, émanant de vos attentes, ne peuvent vivre que par votre investissement et votre intérêt par rapport à notre projet associatif. C'est pourquoi nous demandons pour y participer, les développer et les pérenniser d'être adhérent à l'association.
 
Côté maternage, un nouveau cycle massage bébé est prévu les 7 et 14 avril. Nous n'avons à ce jour pas assez d'inscrits pour le maintenir. Aussi si cela vous intéresse, contactez-nous.
Nous avons également de la demande pour de la langue des signes en journée ; cet atelier pourrait se dérouler à Menucourt ou Conflans en fonction des participants ; contactez-nous également si cela vous intéresse.
L'atelier Portage Découverte du mois se déroule en avril à Conflans, et c'est le samedi du trimestre : 9 avril ! Les mamans qui travaillent, enceintes ou qui viennent de reprendre une activité, c'est pour vous. Attention, avec les vacances d'été, nous conseillons aux futures mamans d'envisager dès maintenant les ateliers portage pour les naissances prévues en septembre ou octobre.
Celles qui possèdent déjà une écharpe et veulent simplement apprendre ou revoir l'utilisation de base, l'atelier pour vous sera vendredi 15 avril.
Enfin l'initiation à l'aromathérapie reprend. Pour le printemps nous aborderons samedi 9 avril tous les petits maux liés à la petite enfance (douleur, bleu, plaie...: 0-6 ans)
 
Avant de conclure cette lettre, les enfants grandissent, l'association a deux ans, et nous voyons paraître de nouveaux petits bidons ! Nous nous félicitons de la réussite de notre plus grande attente : pouvoir suivre les familles ou fil de mois et des années, et entretenir des relations personnalisées avec le plus grand nombre. Par conséquent, certaines demandes nous remontent : préparation à l'allaitement ; nous faisons appel pour cela à une conseillère qui a elle-même allaité ses 7 enfants. Une préparation on ne peut plus concrète, pour border les premières heures, les premières semaines, avec des conseils, des astuces, et beaucoup de pragmatisme ! Certaines futures et jeunes mamans seraient également intéressées par de la gym posturale (dos/abdos/périnée) ou de la sophrologie pour aborder l'accouchement et l'accueil de bébé dans les meilleures conditions possibles. Nous vous invitons vivement à nous faire remonter vos souhaits à ce sujet, car nous serions prêts à mettre quelque chose en place dès mai (femmes enceintes et mamans, avec accouchement récent ou non).
 
A très bientôt.
Précédent