BIENVEILLANCE et MATERNAGE

Rencontres entre parents
et professionnels
SAMEDI 11 JUIN
de 14h30 a 17h30
a Menucourt

 

Pour les parents et futurs parents

* Vous êtes enceinte et vous vous interrogez sur l'éducation que vous allez apporter à votre enfant ?
* Vous venez d'avoir un bébé et votre couple cherche ou s'interroge sur les modèles éducatifs ?
* Vous envisagez d'aborder autrement l'éducation de vos enfants ?
* Vous êtes déjà dans cette démarche et souhaitez faire partager votre expérience et échanger avec d'autres familles sur les enjeux de ce choix ?
 
C'est tout l'objet de notre RENCONTRE BIENVEILLANCE ET MATERNAGE
 

Bienveillance

L'éducation bienveillante revisite les rapports parent-enfant en réfléchissant voire s'affranchissant de concepts tels que les rapports dominant-dominé, autorité-obéissance, récompense-punition, savoir-ignorance etc.
En effet la bienveillance considère que la communication et l'intériorisation volontaire et réfléchies des règles, dans un dialogue permanent, est plus efficace que d'imposer, menacer, ou terroriser. Il s'agit d'Elever (vous y lirez tous les sens) ou non de "dresser". L'intégrité du corps et de l'esprit de l'enfant tient également une grande place : "ne fait pas à autrui - y compris un enfant ou très jeune enfant - ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse".
La bienveillance s'appuie très largement sur des techniques de communication, mais aussi sur le travail sur les émotions et l'autonomie de l'enfant.
Il s'agit de transmettre des valeurs telles que confiance en soi, empathie... dans un objectif individuel mais aussi sociétal.
 

Maternage

Le maternage consiste à utiliser un certain nombre de pratiques et principes liant de façon proximale le nourrisson à sa mère, et plus largement à ses parents et tout autre référent adulte. Le maternage considère que la maturation du nourrisson n'est pas achevée et qu'il a besoin de soins particuliers (physiques, affectifs...), dans l'objectif de lui apporter une sécurité intérieure fondatrice de son identité et de son bien-être futurs. Par ces pratiques, les parents aspirent également à accompagner le développement naturel de leur enfant.
Les façons de materner sont aussi diverses que le nombre de mamans et de bébés. On regroupe cependant dans cette appellation ces principales pratiques :
- Allaitement (prolongé)
- Peau à peau
- Cododo
- Portage
- Massage
- Langue des signes
Et également des pratiques liées telles que : accouchement physiologique, Hygiène Naturelle Infantile, Montessori, soins naturels, motricité libre, Diversification Menée par l'Enfant...
Si les pratiques sont diverses et appartiennent à chacun, la reconnaissance scientifique est pour elle indéniable et incontestable. On peut citer le psychanalyste John Bolby, fondateur de la théorie du lien d'attachement, les nombreuses études démontrant les bienfaits du massage sur le développement des nourrissons ou encore les effets socioculturels des sociétés maternantes tels que les Malgaches etc.
 
Durant cette après-midi consacrée au maternage, vous pourrez rencontrer des parents adeptes de ces pratiques, discuter avec de futurs parents partageant les mêmes questions que vous, et rencontrer notre conseillère en maternage pour lui poser toutes vos questions.
 

PROGRAMME

14h30 Accueil

14h45 Discussion entre parents sur la bienveillance et les pédagogies alternatives (échanges d'expériences, enjeux, bienfaits, difficultés...)

16h00 Echange sur le maternage a travers notamment les grandes interrogations (le portage rend-il l'enfant dépendant à sa mère ? Accourir aux pleurs du bébé le rend-il capricieux ? Le cododo est-il dangereux ? La langue des signes retarde-t-elle l'acquisition du langage ?...)

17h30 Clôture

Lieu : Menucourt (7 allée de la Plaine) - accès ici