A propos de nous

Qui sommes-nous ?

Buzybul est une association à but non lucratif œuvrant pour l'épanouissement du jeune enfant, des parents et des liens familiaux, en promouvant des pratiques alternatives en matière de bien-être, d'éveil et d’éducation. A ce titre nous nous adressons plus particulièrement aux femmes enceintes, aux jeunes enfants et à leurs parents, mais également aux professionnels de la petite enfance.

Les fondateurs de l’association viennent de divers horizons professionnels en lien avec les domaines de l'enfance, du social, de la santé, du bien-être etc. et ont pour la plupart des enfants.

Les intervenants sont tous recrutés en fonction de leurs sensibilités pédagogiques proches des pédagogies actives (autonomie, libre expérimentation, adaptabilité...), de leur connaissance et approche personnelle de la petite enfance (bienveillance, patience...) et de la qualité du contenu de leur ateliers (pertinence, originalité...).

Que faisons-nous ?

Nous proposons un ensemble d’activités et services afin d’initier le grand public à différentes techniques et pratiques alternatives, dans le but de favoriser une maternité épanouie, une éducation bienveillante,  et un éveil harmonieux de l'enfant.

Nous intervenons autour de quatre axes :

- La périnatalité et le maternage

- L'éveil et la communication des bébés et jeunes enfants

- La formation aux pédagogies nouvelles, notamment Montessori

- Les approches écologiques et naturelles (environnement, alimentation, bien-être etc.)

 

Nos ateliers sont tous menés par des intervenants qualifiés et s’adressent aussi bien aux particuliers qu’à d’autres structures (associations, collectivités etc.).

 

Les pratiques alternatives, kesako ?

Nous entendons par pratiques alternatives un ensemble de méthodes respectueuses de l’individu et de la nature. Ainsi nous encourageons l’utilisation au quotidien des produits sains et naturels, les pédagogies favorisant les liens d’attachement familiaux et l’autonomie du jeune enfant, et différentes techniques d’expression et de détente propices à l’épanouissement.

Quelques courants sur lesquels nous nous appuyons :

- Le maternage proximal

- Les pédagogies Montessori et Pikler

- Les médecines douces (naturopathie, massage bien-être, sophrologie…)

- Le bio, l’écologie et la Slow cosmétique

Notre démarche et notre philosophie

Nous informons, conseillons et accompagnons les parents, les familles et les professionnels. Notre objectif n’est pas de dénigrer les modes de vie actuels, mais d’apporter d’autres propositions, d’autres solutions, afin que chacun puisse choisir de façon éclairée ce à quoi il aspire pour lui et sa famille.

Nos ateliers se déroulent par cycle ou à l'année, en groupes restreints (4 à 10). En effet, nous souhaitons avant tout créer l’échange, dialoguer et accompagner les personnes et les familles dans un processus. Ainsi nous essayons d’établir un lien suivi, personnalisé et convivial avec chacun de nos participants et adhérents.

Des événements ont éaglement lieu régulièrement que ce soit pour permettre l'échange et la convivialité, ou transmettre des informations sur un sujet particulier.

Nos publics

L'association s'adresse à tous, individuellement ou en famille, dans le respect des différences et besoins de chacun au sein de nos divers locaux situés en Val d'Oise et nord des Yvelines.

Nous intervenons également auprès de tout organisme désirant développer des projets en lien avec notre action et notre philosophie (parentalité, épanouissement personnel, écologie...) : collectivité, association, PMI, relai d'assistante maternelle, comité d'entreprise, mutuelle etc.